Funciones avanzadas disponibles en la aplicación
La logistique est une fonction clé de l’entreprise qui vise à satisfaire le client en assurant la disponibilité du bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon client, et au coût le plus juste. Cette mission implique un équilibre délicat entre la qualité du service et la maîtrise des coûts. Par exemple, un restaurant de luxe doit prévoir une surcapacité en serveurs pour éviter une attente trop longue, tandis qu’une société de service après-vente peut facturer la rapidité d’intervention comme un avantage concurrentiel.
La logistique englobe l’ensemble des activités permettant de gérer efficacement les flux matériels, financiers et d’informations nécessaires à cette mission. Elle est devenue un facteur de compétitivité majeur, représentant en moyenne 10 % du chiffre d’affaires des entreprises, et s’applique à tous les secteurs (industrie, commerce, BTP, agriculture, services). La rationalisation des flux physiques et d’informations entre fournisseurs et clients s’est accélérée avec des innovations technologiques comme le code-barres, notamment aux États-Unis @docLogisitque_Jardin 2.pdf.
La logistique est définie comme la maîtrise de la circulation des flux physiques de marchandises que l’entreprise expédie, transfère ou reçoit. Elle vise à synchroniser les rythmes des opérations afin d’éviter ruptures et engorgements. Cette gestion se décline en trois grandes catégories :
L’organisation logistique a évolué en réponse à la prise de conscience de son impact sur les coûts et la performance globale des entreprises, renforçant ainsi leur compétitivité @docLogisitque_Jardin 2.pdf.
Le transport est l’ensemble des déplacements de personnes ou d’objets réalisés grâce à des moyens mécaniques, excluant les transports immatériels comme l’information ou l’énergie. Il s’agit d’une activité industrielle qui modifie les caractéristiques physiques des produits transportés, leur ajoutant une valeur intermédiaire.
Deux types de transport sont distingués selon la propriété des moyens de production :
Le transport assure la liaison entre les différentes étapes de la chaîne logistique (approvisionnement, production, distribution) et influence directement la qualité du service client, notamment en termes de délais, erreurs, pertes ou dommages.
Le choix du mode de transport (route, fer, voie navigable, mer, air) dépend des origines, destinations, caractéristiques des produits et volumes transportés. Ces modes ne sont pas toujours concurrents sur un même trafic, ce qui rend le choix stratégique @docLogisitque_Jardin 2.pdf.
Pour mesurer l’activité de transport, on utilise principalement :
Ces unités sont héritées d’une époque où la production industrielle était centrée sur de grosses manufactures traitant des matières premières en grandes quantités @docLogisitque_Jardin 2.pdf.
Ces mesures présentent des limites importantes :
Pour une meilleure compréhension de l’utilisation des infrastructures et des possibilités de substitution entre modes, il faudrait distinguer :
Les professionnels du transport ajoutent aux prestations classiques des prestations logistiques (manutention, stockage, gestion des flux). Cependant :
Le développement des échanges, la division du travail et l’essor des sciences ont renforcé la nécessité du transport pour l’échange de produits manufacturés. La puissance logistique est un facteur clé du développement économique.
La constitution de groupes multinationaux a concentré la logistique, imposant des exigences fortes aux fournisseurs. Par exemple, un équipementier automobile doit respecter les délais du constructeur sous peine de disparaître. Les entreprises opèrent à une échelle internationale, avec des chaînes d’approvisionnement complexes (ex : Renault avec 9 usines en Europe, 1300 fournisseurs, 2600 points de vente mondiaux) @docLogisitque_Jardin 2.pdf.
Les entreprises mettent en place des systèmes logistiques sophistiqués pour gérer ces flux, avec une attention particulière portée à l’optimisation des coûts de transport, qui représentent souvent un poste majeur.
Le gestionnaire logistique doit :
Cette organisation est indispensable pour garantir la fluidité des flux et la compétitivité des entreprises sur un marché globalisé.
Le marché unique européen repose sur un réseau intégré de transports. Chaque pays développe ses infrastructures, mais l’UE intervient pour préserver les 4 libertés fondamentales (libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux) et éviter la discrimination entre opérateurs.
La politique commune des transports est l’une des plus anciennes politiques européennes, inscrite dès le traité de Rome. Depuis 1985, les États membres ont commencé à coordonner leurs politiques. Depuis Maastricht (1992), l’UE a des compétences renforcées, notamment en ouvrant les transports routiers et aériens à la concurrence @docLogisitque_Jardin 2.pdf.
Le territoire est une notion multidimensionnelle : il est affectif, culturel, espace de vie, support d’identité, et implique toujours des limites. On peut l’aborder sous différents angles :
Le développement est souvent associé à l’accroissement, l’amélioration ou l’agrandissement. Les facteurs de développement et d’attractivité des territoires ont évolué, avec un moteur principal désormais humain.
L’aménagement désigne la modification volontaire de l’organisation de l’espace. Il peut aussi désigner un équipement collectif permanent à usage public (ex : infrastructures routières, ferroviaires, aériennes).
Elle englobe les notions de territoire, aménagement, construction et gestion. L’espace joue un rôle majeur dans la dynamique économique, et les acteurs institutionnels disposent d’outils incitatifs (primes, politiques) pour orienter le développement @docLogisitque_Jardin 2.pdf.
[Diagramme]
[Diagramme]
Cette fiche fusionnée offre une vision complète et cohérente des notions fondamentales à maîtriser pour réussir le partiel de logistique, en intégrant les aspects économiques, organisationnels, techniques et politiques @docLogisitque_Jardin 2.pdf @docLogisitque_Jardin 2.pdf.
